Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?


Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibre alimentaire est essentiel non pas uniquement pour ceux qui souhaitent perdre du poids, mais aussi pour ceux qui souhaitent garder une bonne condition physique. Voici quelques instructions afin de savoir comment faire un rééquilibrage alimentaire .

Le principe d'un rééquilibrage alimentaire

Avant d'entamer un rééquilibrage alimentaire, il faut savoir comment cela fonctionne. Comme sa dénomination l'indique, le rééquilibrage alimentaire consiste à redonner de l'équilibre dans son alimentation. Une alimentation équilibrée doit être composée des 5 groupes d'aliments, à savoir : les fruits et les légumes, les glucides, les protéines, les produits laitiers et les lipides.

En parlant d'équilibre, il faut surtout mettre en avant le fait de manger sainement, correctement et suffisamment. En outre, il est important de considérer que les besoins d'un adulte ne sont pas les mêmes que pour ceux d'un enfant ou d'un adolescent. Ainsi, une alimentation équilibrée doit correspondre au besoin nutritionnel de chaque individu.

Les bons gestes pour un rééquilibre alimentaire

Pour faire un rééquilibre alimentaire, il est essentiel de connaître ses propres besoins et savoir se maitriser. Ainsi, il faut commencer par connaître les calories à consommer tous les jours. Parfois, il est nécessaire de diminuer ou d'augmenter la quantité de calories ingérées afin de retrouver un bon équilibre au niveau du poids. Par ailleurs, il faut noter que le nombre de calories nécessaire varie en fonction du poids. Ainsi, il est toujours nécessaire de refaire le calcul dès que l'on commence à perdre du poids.

La maîtrise de soi est essentielle dans ce programme. Il faut savoir exclure certains types d'aliments et privilégier d'autres. Pour manger équilibré, il faut, par exemple, se tenir éloigner de tous les aliments riches en gras, trop sucrés et trop salés. Il faut aussi respecter les trois principaux repas de la journée, et principalement le petit-déjeuner. Si nécessaire, vous pouvez vous permettre une ou deux petites collations à l'heure du goûter. Combiner le rééquilibrage alimentaire avec le sport permet aussi d'avoir de meilleur résultat.

Alimentation équilibrée et ses bases

Une alimentation équilibrée est basée sur le respect des proportions des cinq groupes d'aliments au quotidien. Ainsi, dans les recettes, voici la proportion idéale pour chaque groupe d'aliment:

  • 33% de fruits et légumes,
  • 12% de protéines,
  • 33% de glucides,
  • 15% de lait et de produits laitiers,
  • 7% de lipides, de sucres et de sels.

Au quotidien, il parfois difficile d'inclure les 5 groupes d'aliments dans les recettes. Aussi, il est souvent plus pratique de s'inspirer des recettes établies par les professionnels de la nutrition. Pouvant être personnalisées, il est tout à fait possible de trouver des recettes sans gluten, des recettes spéciales petit-déjeuner ou encore des recettes pour les apéritifs dinatoires comme le croqu'amour proposé par Beautysané produit par NL International.

Commencer un programme de rééquilibrage alimentaire est parfois déroutant. Avec les bonnes attitudes et les bons atouts, savoir comment faire un rééquilibrage alimentaire devient facile. Une seule mise en garde : ne pas trop se priver dans le choix des aliments à manger.