Rééquilibrage alimentaire tout en douceur : quelle nutrition ?


Rééquilibrage alimentaire tout en douceur : quelle nutrition ?

A différencier du régime traditionnel, la nutrition de rééquilibrage alimentaire fait tout en douceur est un processus de réadaptation alimentaire. A terme, il doit devenir un mode de vie et une habitude pour avoir une vie saine.

Définition du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire consiste à équilibrer son alimentation en fonction de ses besoins et du fonctionnement de son organisme. Chaque personne a une exigence spécifique en aliment et en apport nutritionnel. L'objectif n'est pas de perdre du poids en un temps record, mais de recouvrir un certain équilibre à long terme.

Grâce à ce système, il évite les effets yoyo tout en adaptant petit à petit l'organisme à adopter un mode de vie sain et limite les alternances entre la prise et la perte du poids. Contrairement au régime, il ne prive de rien et prévient le phénomène de stockage.

Si votre bonne alimentation devient une habitude, votre santé suivra le bon rythme au fur et à mesure. Même si le but est de perdre du poids, il n'est pas question de manger moins, mais plutôt de manger mieux. De plus, presqu'aucun aliment n'est interdit, donc vous éviterez les frustrations liées à la privation et la sensation de faim continuelle.

Principes d'un rééquilibrage alimentaire

Le premier principe ce n'est pas de faire un régime, mais de manger à sa faim en choisissant un menu plus approprié jusqu'à satiété. Oubliez le fait de ne manger que de la salade ou des crudités. Soufflez, vous pouvez manger modérément tout ce que vous voulez. Mais il faut quand même garder en tête de ne pas dépasser les 1500 cal par jour en moyenne.

Les glucides et les protéines sont les principaux nutriments qu'il faut apporter à votre corps. Et surtout, ne jamais enlever les lipides de votre alimentation, ils sont très importants contrairement à ce que l'on peut penser. Adaptez votre alimentation suivant vos dépenses énergétiques au quotidien pour balancer l'entrée et la sortie d'énergie.

Vous pouvez rester gourmand sans vous culpabiliser, car il est tout aussi primordial de se faire plaisir. Toutefois, si vous l'avez fait auparavant, arrêter le grignotage et les fringales. Ou si cela vous est impossible, prenez un fruit ou un yaourt 0% à la place des friandises et des pâtisseries que vous mangez d'habitude.

Des aliments équilibrés et variés

Pour la nutrition de rééquilibrage alimentaire tout en douceur, il n'y a pas de remède ni de menu miracle, il suffit d'ajuster les proportions et de faire les bonnes combinaisons. Optez pour les produits Bio et frais comme les fruits et légumes, qui sont à consommer sans modération.

Les protéines venant des viandes et de yaourt, de poisson ou de jambon sont recommandés surtout le matin. Accompagnés de thé ou de café, les céréales sont également de bons alliés. Evitez au maximum le sel et le sucre transformés ainsi que les mauvais gras.

Le mode de cuisson joue aussi un grand rôle dans le rééquilibrage alimentaire. A vapeur, cuit ou en compote, c'est à vous de choisir. De nos jours, il existe des substituts alimentaires qui aident à la préparation d'aliments : la soupe Thaï de Beautysané, proposé par NL International peut faire office de déjeuner ou de diner facile à préparer.